dimanche 19 février 2017

L'Or dans l'Art contemporain

L'or est utilisé depuis l'Egypte Antique et fascine les artistes contemporains qui ne cessent de l'interroger et de l'utiliser dans leurs œuvres.





1/ L'or dans notre quotidien





Autour de nous il y a ces objets du quotidien un peu banals. Et pourtant quand on regarde ces chaussures, on leur donne de l'intérêt. Elles possèdent quelque chose de nouveau : de l'importance, de la poésie. 

Cet or nous donne l'impression que l'objet est devenu plus significatif/précieux.














Raynaud, lui, a choisi de prendre comme objet un pot. Si celui-ci l'a agrandi et disposé dans un lieu public important, la couleur dorée de l'oeuvre a son importance et son impact.























Toujours dans la ville, on retrouve l'or aussi sur le mobilier urbain comme ces escaliers de Chris Doyle. Ici ils évoquent les rêves des migrants à New York. L'or disparaît au fur et à mesure..comme leurs espoirs et rêves.







2/ L'or, ce matériau aux mille textures







 
  L'or est un matériau assez intéressant à travailler pour les artistes. La texture, la forme,.. est exploitée par les artistes. Kapoor a créer une oeuvre qui renvoie strictement ce qui l'environne.Quand on est placés loin d'elle l'espace se reflète strictement, mais lorsqu'on est proche notre corps est modifié, grossi, en distorsion. Il est comme aspiré par le miroir concave.





Cette toile de Christian Eckart n'a pas de fioritures, simplement des feuilles d'or et des formes crées sous l'influence de l'art abstrait, de l'économie du geste, et des nouveaux réalistes. Personnellement j'aime beaucoup ce jeu d'économie et de texture/relief.





 Rauschenberg, lui,  recouvre des feuilles de papier journal et autres éléments peu nobles avec de l'or. 

Si l'artiste donne à l'or une valeur moins précieuse qu'à l'accoutumée, celle-ci est pour moi riche de détails grâce à ce papier journal. Ces endroits lisses sont fripés, rocailleux, déchirés. Un véritable éventail de textures.












3/ Un matériau pour symboliser l'immatériel


















Klein utilisera 3 couleurs dans ses œuvres et dans sa vie. Elles se trouvent dans le feu et sont le rose, le bleu, et l'or.
Pour lui l'or symbolise l'immatériel, l'éternité.




















Chez Gino De Dominicis on retrouve aussi cette dimension spirituelle. 

Cette longue tige en équilibre semble être le lien entre notre monde et cet espace infini et indéfinissable. 















Ne manque t-il pas quelque chose ici ?
Un corps, non ?

Dans cette sculpture Orlan a enlevé le corps et  gardé que les drapés. Les plis et torsions du vêtement dévoilent un érotisme assez présent et même une passion charnelle.














3/ L'or au cœur des processus artistiques et plastiques



On peut se demander ce que c'est que ce truc rose qui semble avoir un peu rétrécit et cuit..

En fait c'est un polaroid d'un sapin de noël qui est frit avec de l'huile et de l'or. 

L'artiste, Matta-Clark, les a envoyé à ses amis dont Robert Smithson, Tina Girouard pour noël dans une petite boite dont à l'intérieur sont il adresse ses meilleurs vœux.


Dans l'oeuvre Automne de Caragliu, des feuilles d'or sont piégées dans un bloc de glace. L'or (conducteur) est emprisonné dans son résistant (l'eau). Au fur et à mesure du temps, la glace change d'état et fond sur son socle sans le faire déborder. Si dans son état final l'oeuvre peut être comparée à un tableau, elle interroge aussi la limite du cadre et le contrôle.  





______________________________________________________