vendredi 20 janvier 2017

Focus sur Baptiste Debombourg


  


 

























Debombourg : un artiste contemporain qui aime déstructurer pour restructurer.






L'artiste aime utiliser des matériaux simples comme le bois reconstitué ou le verre pour leurs propriétés physiques et leur standardisation dans notre société. Dans l'installation in-situ Aérial (2012) c'est le verre qui a été choisi  car il rappelle le vitrail dans les lieux religieux. Ici les grandes fenêtres de l'Abbaye sont couvertes d'une structure accompagnant le verre. Celui-ci laisse passer par sa transparence la lumière dans le lieu.



On dirait que de l'eau se déverse et vient engloutir le lieu. On croirait presque se trouver dans un moment  précis et figé durant lequel l'eau éclate les fenêtres pour s'engouffrer.









                                                                               En face des dessins d'armes qui rappellent l'une des notions au cœur de la démarche de Debombourg : la violence.
A l'intérieur de l'arme se trouve un nouvel espace qui est fait pour être habité (Tradition of excellence, 2011). 

Une autre installation in-situ : Champ d’accélération (2015). Elle reprend les codes de l'oeuvre Aérial avec sa structure en dessous et le verre feuilleté; A ce jour elle est la plus difficile des installations que l'artiste a réalisé.


Avec l'oeuvre Turbo (2007) l'artiste a joué sur les paradoxes, l'oeuvre joue sur le bois reconstitué pour se donner une apparence déstructurée alors qu'elle est savamment construite. Dans cette photo l'homme est à proximité, l'oeuvre et l'homme viennent se rencontrer, ils viennent se chercher. C'est une oeuvre qui semble pleine de violence par les cicatrices marron laissées par le matériau, mais qui en même temps possède une dimension humaine.


Vidéo sur l'artiste : http://creative.arte.tv/fr/episode/baptiste-debombourg-ou-le-materiau-est-lesclave-du-spirituel 

_________________________________________________________________________________