samedi 17 décembre 2016

Week end à Paris #2 : Les catacombes


Je n'avais pas prévu d'y aller, mais en cherchant sur Google Maps un arrêt de métro je suis tombée sur les Catacombes. Et je me suis dit que j'y irais le lendemain. Je suis arrivée vers 11 heures. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu la longueur de la queue! J'ai passé environ 2 heures debout à avancer lentement... J'avais mon sandwich pour me tenir compagnie et des Anglais/Australiens dans la file . J'ai pu remarquer que même les visiteurs avec le ticket acheté à l'avance devaient faire la queue. (En soi ce n'est pas la peine d'en acheter, ils ne sont pas coupe-files).

DSC_1094.JPG
Quand enfin je suis entrée, j'ai appris qu'il fallait payer même en étant étudiant en art (j'ai dû mal lire sur le site de musées de Paris ?). Ayant fait la remarque au monsieur du guichet, celui-ci m'a offert un visioguide. Impatiente j'ai descendu très rapidement les escaliers. Erreur car je me suis sentie mal, profondeur ? ambiance ? esprits ?? J'ai failli remonter, mais la présence de personnes m'ont calmé. j'ai longé un long couloir sombre pour arriver aux catacombes. Et là ce fût magnifique. .

DSC_1099.JPG
Les os des jambes et bras sont rangés et ordonnés. Parfois les crânes créent des frises, parfois des motifs. On est étonné du nombre de morts/d'ossements présents qui s'étend sur la largeur. 

Si on les a entassé sous terre, c'est parce qu'à l'époque les nombreux morts enterrés au cimetière des Innocents (à Paris) sentaient trop forts : l'odeur des cadavres était trop forte et était dangereuse. Les cimetières et la ville étaient devenus vraiment insalubres : "Dans les maisons riveraines les plus proches, le bouillon et le lait tournaient en quelques heures, le vin devenait vinaigre et le simple fait de poser sa main sur les murs imprégnés d'une humidité mortifère était risqué." (quelle atmosphère horrible!). Les fosses communes étaient pleines à craquer. Le Préfet de police décida donc de déplacer les ossements en sous-sol pour assainir Paris (en 1785).

DSC_1103.JPGJ'ai continué ma visite avec mon visioguide (je vous invite à le prendre sinon la visite est vraiment moins pertinente). On se laisse mener par les couloirs, on avance. Parfois on tombe sur des plaques de rue (Montsouris par exemple), de vers gravés, d'anciens cimetières (où se trouvaient les ossements).  On sent qu'il y a une volonté d'esthétiser et de poétiser les lieux. 

DSC_1113.JPGA un moment on arrive dans une salle : La Crypte de la Passion. Il y avait eu dans ce lieu  en 1897 un concert clandestin avec des musiques  (comme Marche Funèbre etc), mais aussi des poèmes. Énormément de personnes avaient été invitées dans le plus grand secret. J'ignore comment 200 (me semble t'il) ont pu être dans les catacombes cette nuit là.

                                                      

 Je suis ensuite arrivée vers des cloches de fontis (grands dômes crées par les roches) qui ont achevé ma promenade insolite. Je suis remontée fatiguée par toutes les étroites marches et ais fini dans la boutique d'en face, complètement désorientée. Car sous terre on marche beaucoup sans s'en rendre compte. Et finalement j'étais à bien 500 mètres sinon plus de l’arrêt de métro. Et je me suis rendue compte une fois dehors que je n'avais pas revu l'Anglaise un peu forte de la file d'attente, je me demande donc si elle a pu entrer vu l'étroitesse des lieux. Je ne pense pas.
Dans la boutique j'y ai acheté un petit bouquin sympa sur les catacombes je vous met le lien en fin d'article après les photos. Il a des photos superbes et apporte des informations concernant le lieu.


D'autres photos des catacombes qui témoignent de la profondeur des ossements :
DSC_1097.JPG
DSC_1114.JPG
http://livre.fnac.com/a6717240/Gilles-Thomas-Les-catacombes-de-Paris?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=KRyyA6un_dc&pcrid=64457384783&ectrans=1&gclid=Cj0KEQiA7K7CBRCrwt26v5uHs98BEiQA0JzsZzNUsxZVOxM3qm7jbWUrMB5Yj4a4FLy_dysR-iXwkMIaAs4J8P8HAQ

_________________________________________________________________