

1/ La ville de Kaunas en Lituanie a érigé, pour les fêtes de Noël, un sapin constitué de 40 000 bouteilles en plastique récupérées. L’artiste Jolanta Šmidtienė est à l’origine de cet arbre économe vert émeraude de 13 mètres de haut.



4/ A Bangkok on retrouve un autre sapin qui surfe sur la vague du recyclage ! Sur le porte-bouteille taille XXL, des centaines de bouteilles en plastiques ornent la structure métallique. Ça ne vous rappelle une certaine oeuvre de Marcel Duchamp?

5/ McCarthy, Christmas Tree, 2014, Paris, installation. Voici un sapin qui a fait grande polémique. La forme de l'oeuvre rappelle sensiblement le plug anal, ce qui a déplu à certains. Deux jours après son installation, l'oeuvre est vandalisée. Cependant l'artiste n'a pas souhaité qu'on répare et remplace l'oeuvre.
6/ BGL, Usine de sapins, 2009, Montréal, installation. Le Musée des beaux-arts du Canada a décidé d’envoyer le trio d’art contemporain BGL à la prochaine Biennale de Venise en 2015. Voici l'une de leurs œuvres : une installation avec des sapins de noël 'consommés' puis suspendus.

7/ A-MO, pas d'informations. L'artiste a décidé de s'approprier le traditionnel motif de noël par le tag. Quelle bonne idée d'inviter et de mêler le graff' à a fête!
Bon Noel à tous !
________________________________________________________________
________________________________________________________________