lundi 2 janvier 2017

9e Concept à la Maison Folie Moulin (Lille)

Petit article sur la rétrospective du collectif d'artistes 9e Concept à la Maison Folie Moulin à Lille. 



J'ai été agréablement surprise d'entendre que le collectif venait exposer dans le coin, le connaissant au travers de livres je n'avais qu'une vague idée du rendu de leurs œuvres dans l'espace. Je suis donc venue voir ça.
dsc_1077L'expo se passe à l'étage. Quand on entre dans la première pièce on se retrouve face à des vêtements qui pendent et montrent leur dos coloré. On trouve aussi une grosse boite ouverte dans laquelle on peut y trouver des photos de corps tatoués avec des motifs ethniques (Tattoo éphémère, 1993,Ned). 
dsc_1082Puis on trouve des panneaux avec une forme spéciale (Sang 9, 2000, Mambo)..comme des pansements géants. On trouve aussi des feuilles médicales revisitées, des articles,..On avance et on trouve une imitation de la rue avec son mobilier urbain maculée de blanc. 




Des étiquettes habillent les simulacres. D'un côté un dessin, de l'autre un prix fictif. Les étiquettes réalisées par certains artistes du collectif se sont retrouvées dans les grandes villes de ce monde, accrochées un peu partout (Les étiquettes, 2006).  









DSC_1095.JPGEn face des écrans avec des DJ's, le collectif les ont tiré au sort, le 9 de chaque mois ceux-ci devaient jouer 9 titres (Quoi de 9, 2008). 














dsc_1097Puis plus loin on aperçoit une sorte de foret de bâtons dans laquelle on est invités à se déplacer. Les bâtons sont tapissés de Stickers avec des motifs et styles bien différents. Avec une application certains s'animent. Malheureusement cette appli est assez lourde, et a fait bugger mon smartphone, je n'ai donc pas eu l'occasion de les voir s'animer. 




Dans une dernière salle on retrouve des bouteilles de bières designées par le collectif ainsi que d'autres œuvres. 






En revenant sur nos pas et en sortant de l'espace un autre attire notre attention : une pièce où des membres du collectif viennent chacun leur tour durant une semaine investir les lieux (Peinture fraîche). On est dans une certaine proximité avec l'artiste, on le salue et le regarde travailler. On y voit  leurs manières de travailler, on les entend interagir. Je ne me suis personnellement pas permise de leur parler, préférant faire le tour silencieusement.
___________________________________________